Suivez les aventures de Paul et Lilas

Les aventures de Paul et Lilas

Paul et Lilas sont des romans jeunesses pour les enfants de 7 ans à 11 ans, selon leur niveau de lecture. Nos deux héros, sans oublier le chat Francky, se retrouvent sans cesse au cœur d’aventures mystérieuses à résoudre, où se mêlent humour et fantastique.

Les aventures de Paul et Lilas

Les aventures de paul et lilas

Le mystère du grenier

La première aventure de Paul est Lilas est importante puisque nos deux héros font connaissance et deviennent amis. Mais ce n’est pas tout, un autre personnage fait son entrée pour la première fois dans la série : il s’agit du chat Francky. Notre ami félin sera, tout au long des aventures, un fil conducteur, parfois témoin, sauveur, réconfort, source d’humour.

Comment est née cette histoire ? Tout ceux possédant un ami félin, ont déjà été témoin de leur comportement pour le moins étrange, qui parfois pourrait laisser penser que nos chats auraient la faculté de voir l’invisible, l’intangible. Nombre de fois Choupette ou Francky ont fixé un point invisible, les yeux écarquillés, aux aguets, pour s’enfuir tout à coup sans raison apparente.  Ajoutons à cela ma fascination pour les fantômes et leurs théoriques présences invisibles pour nous protéger ou nous guider dans nos vies. C’est ainsi que mon imagination fertile a mouliné pour faire émerger cette histoire de fantôme, très légèrement effrayante, juste pour le délicieux petit frisson très vite chassé par l’humour qui jalonne l’histoire, sans oublier l’ingrédient indispensable : l’amour. 

https://www.thebookedition.com/fr/paul-et-lilas-le-mystere-du-grenier-p-342588.html

 

 

 

Le mystère du grenier

Recto grenier 1
Verso grenier 1

Panique à la ferme

Comment est née cette histoire ? Cette seconde aventure se déroule à la campagne, dans une ferme, une ferme que je connais bien, un endroit magique, qui a bercé l’enfance de mes enfants. Paul et Lilas découvrent la vie à la ferme et les soins donnés aux animaux. Ils vont également rencontrer de nombreux personnages, certains humains et d’autres relevant plutôt du monde féérique.

Pourquoi ? Parce qu’il se trouve qu’un jour j’ai assisté à une conférence concernant le phénomène des «crop circles » ou « cercles de culture ».  Le conférencier était un ingénieur, un scientifique posé et très clair dans ses explications. Il a développé une théorie tout à fait intéressante et surtout extrêmement argumentée, mettant en scène, non pas les extra-terrestres, mais les êtres élémentaux de la nature ou petit peuple (fée, elfes…) portant un message on ne peut plus écologique à travers les cercles de culture. La ferme et cette théorie magnifique, que j’ai donc retranscrite et à laquelle on peut ne pas souscrire peu importe, ont donné naissance à  « Panique à la ferme », un petit roman d’aventure, de suspens et d’humour, au joli message écologique tellement essentiel.

https://www.thebookedition.com/fr/paul-et-lilas-panique-a-la-ferme-p-342451.html

 

 

Panique à la ferme

Recto ferme 1
Verso

L'étrange Monsieur Arnold

 Comment est née cette histoire ? En écoutant une émission à la radio qui traitait des progrès de la génétique et de l’intelligence artificielle, et comment  l’éthique et la loi allaient pouvoir trouver leur place dans cette nouvelle ère. Absolument fascinant. Mais ce serait incomplet si je n’évoquais pas également une lecture à l’adolescence, qui m’avait fortement impressionnée : « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley. Et voici comment Paul et Lilas embarqués dans une histoire dans laquelle les robots et la manipulation génétique s’avèrent assez néfastes pour l’Humanité. Comme toujours suspens et humour font bon ménage. Nos deux amis vont se retrouver dans une situation bien périlleuse… mais fort heureusement, le chat Francky est là !

https://www.thebookedition.com/fr/paul-et-lilas-l-etrange-marnold-p-350752.html

 

 

L'étrange Monsieur Arnold

Recto arnold 1
Verso arnold 1

Drôles de mystères à Rocamadour

Comment est née cette histoire ?  Lors d’un court séjour, ayant été invitée chez une personne adorable à Rocamadour, qui gère avec talent le café théâtre du site. Je ne connaissais pas cet endroit et n’en avais aucune représentation, en clair je ne savais pas à quoi m’attendre et je fus totalement et rapidement sous le charme de cet endroit magique. Les paysages sont  splendides, les points de vue sont incroyables, sans oublier le sanctuaire au charme confusément païen et sacré. Et un petit je ne sais quoi supplémentaire inexplicable, qui fait que l’on ressent une belle énergie, une forme de magie. Instantanément j’ai imaginé mes deux héros dans ce lieu, dans une aventure dans laquelle se mêleraient suspens et humour, les deux ingrédients principaux, mais aussi légendes et fantastique.

Paul, Lilas ont eu la grande chance de « caver la truffe » durant leur petit séjour à Rocamadour, et ils ont appris énormément sur le sujet. Nos deux héros sont donc ravis de partager leur expérience avec leurs jeunes lecteurs.  La truffe est un bien joli cadeau que nous offre notre bonne vieille terre. Désolée, Paul et Lilas ont tout mangé, mais ils ont partagé cette photo de truffe en forme de cœur.

https://www.thebookedition.com/fr/paul-et-lilas-mysteres-a-rocamadour-p-384638.html

 

 

 

Drôle de mystère à Rocamadour

Couverture rocamadour 1
Verso rocamadour

Il faut sauver le Roi Arthur

Comment est née cette histoire ? J'ai toujours été fascinée par cette forêt magnifique et mystérieuse, qui regorge de légendes, et avec un peu d'imagination, de créatures fantastiques. Paul et Lilas s'y promènent en compagnie de quelques camarades et d'un guide qui va leur révéler tous les secrets mythes et légendes de cette forêt. Et puis tout à coup, le réel bascule dans l'irréel, ils vont devoir sauver le roi Arthur et affronter de nombreuses créatures aussi incroyables que dangeureuses. Ils vont aussi rencontrer des presonnages féériques qui vont les aider. Mais est-ce un rêve ou la réalité ? À toi de le découvrir ...

PAUL ET LILAS : SAUVER LE ROI ARTHUR - Nathalie Lombard (thebookedition.com)

Recto il faut sauver le roi arthur
Verso il faut sauver le roi arthur

Ajouter un commentaire