Les ateliers (écriture, psychogénéalogie) dates/propositions

Atelier d'écriture sur le thème de la recette de cuisine familiale dimanche 27 10 2024

17ème fête du livre à Saulieu dimanche 27 octobre 2024 sous le marché couvert rue Sallier. J'y présenterai mes livres et j'animerai un atelier d'écriture transgénérationnelle sur le thème de "la recette de cuisine familiale".  Entrée libre toute la journée, 9h30 - 17h30.

La recette de cuisine, celle de notre enfance, celle que l'on nous a transmise tel un secret, celle qui parle du pays que l’on a dû quitter, notre petite madeleine de Proust, dont on a encore le goût en bouche et la nostalgie au cœur, celle qu'on ne parvient pas à reproduire, parce que le souvenir est plus fort que la réalité, celle que l'on regardait se préparer en salivant dans la cuisine. La cuisine, cette pièce au cœur de la maison, celle où l’on se parle, celle où l’on se confie, celle où l’on se réchauffe, celle l’où on aime tant se poser même pour y travailler... 

Je vous propose donc d’écrire un petit texte au présent de l’indicatif pour que l’on soit dans l’ici et maintenant, dans le sensoriel. Choisissez un plat, le premier plat qui vous vient à l’esprit, celui qui vous fait chaud au cœur rien que d’y penser, qui vous fait encore saliver.  Ou bien au contraire celui que vous détestiez, mais qu’on vous obligeait à finir jusqu’à l’écœurement, ce plat que plus jamais nous n’avez mangé et qui vous donne des frissons de dégoût rien que d’y penser. Dans votre texte, songez à y inclure un personnage de votre arbre peut-être celui qui prépare ce plat par exemple, ou qui vous impose de finir votre assiette.

Le plat choisi était-il lié à une tradition familiale ? Était-ce un plat d’une autre culture, d’un autre pays, quelle sensation, quelle émotion en gardez-vous ? Était-il cuisiné par une personne chère à votre cœur homme/femme, lequel/laquelle ? La cuisine avait-elle une importance, une place à part dans le foyer ? Le moment du repas était-il important dans votre famille ? Manger pour le plaisir était-ce important ? Ou bien mangeait-on uniquement pour se nourrir ?

15/20 minutes d’écriture.

 

 

Recette pois chiche

Atelier d'écriture autour du prénom en Psychognénéalogie 15 06 2024

Choisir le prénom parfait pour un enfant est une tâche chargée d'émotion et de signification. Certains parents cherchent des prénoms qui reflètent leurs origines culturelles ou familiales, tandis que d'autres optent pour un prénom unique ou moderne, créant ainsi une identité distinctive pour leur enfant.

Nommer quelqu'un c'est lui signifier qu'il existe. Ceux qui perdent leur identité n'existent plus au regard de la société. Souvenons-nous d'épisodes dramatiques de l'histoire où l'on niait l'identité des personnes au profit de matricules pour les déshumaniser, les diminuer et leur signifier le déni de leur existence, avant de les exterminer. Ne pas avoir de nom c'est ne pas être reconnu, en tant qu'individu.

Le prénom est une partie intégrante de notre identité, une étiquette qui nous accompagne tout au long de notre vie, influençant souvent la manière dont les autres nous perçoivent et interagissent avec nous. Le prénom que nous portons peut également avoir un impact sur notre propre perception de nous-mêmes. Certains individus sont fiers de leur prénom, le considérant comme un héritage précieux transmis de génération en génération, tandis que d'autres peuvent éprouver des sentiments mitigés à l'égard du leur, souhaitant parfois le changer pour refléter une identité différente ou une nouvelle étape de leur vie.

Lors d’un processus en psychogénéalogie, on va s’intéresser au prénom parce qu’il est l’une des clefs les plus importantes pour entrer dans l’arbre. Le prénom nous apprend à décoder l’inconscient familial, les attentes, les projections, le projet de vie qui pèsent sur le nouveau-né. Cet enfant qui aura une mission définie, soit de poursuivre une tâche inachevée, soit de la conclure, soit de la répéter, soit de la réparer, ou bien encore de remplacer un défunt.  Le prénom est une piste de réflexion insoupçonnée, car il est une production de l’inconscient. L'enfant qui arrive est le maillon d'une longue lignée qui le précède, il arrive à un moment singulier de l'histoire du couple, de l'histoire de sa famille et plus largement de la grande Histoire, avec une place qui lui est propre. Cet enfant arrive déjà chargé de bagages, plus ou moins lourds, qui ne lui appartiennent pas toujours...

ENJEU de cet atelier : prise de conscience du rapport entre la personnalité et le prénom, et prise de conscience des projections et des attentes inconscientes des parents que peuvent révéler le choix du prénom.

Pour cette première proposition d'écriture, je vais vous donner des pistes de réflexions, sous forme de questions, autour de votre prénom, permettant une première intention d'écriture pour répondre à l'ensemble ou partie de ces questionnements. Même si on ne détient pas l'ensemble des réponses, je conseille de suivre votre ressenti et proposer la réponse spontanée qui peut surgir. 

Dans un second temps, je vais vous faire la lecture de deux textes : "L'enfance d'un cheikh" de Morgan Sportès et "Alphonse" texte de l'une des chansons de Linda Lemay, ceci afin de vous inviter, à l'appui de ces deux textes, des éléments collectés précédemment et d'anecdotes familailes, à l'écriture d'un texte vous mettant en scène pour  nous raconter le personnage que vous êtes et comment vous vivez votre prénom.

Img 20240615 wa0010