ATELIERS D'ECRITURE AUTOUR DU ROMAN FAMILIAL
Mes ateliers d'écriture
ATELIER D’ÉCRITURE TRANSGENERATIONNELLE
L’écriture transgénérationnelle est une écriture autour de l’histoire et du récit familial.
OBJECTIFS :
Ces ateliers d’écriture ont deux objectifs principaux qui peuvent se rejoindre :
* Transmettre votre histoire et une mémoire.
* Explorer et comprendre les schémas et dynamiques dans votre arbre généalogique ainsi que la place et le rôle que vous y occupez.
Écrire est l’une des portes qui mène vers une meilleure connaissance de soi, écrire est un chemin de liberté et de joie.
RACONTEZ-NOUS /RACONTEZ-VOUS :
Il y a mille raisons d’écrire : faire le bilan, garder la mémoire familiale et la transmettre, rendre hommage à un membre de la famille aujourd’hui disparu, se libérer d’un événement du passé qui empoisonne le présent, raconter une profession, un village, un souvenir dans lequel la grande et la petite Histoire se rejoignent. Mais peut-être avez-vous déjà votre récit en tête ?
LE PUBLIC CONCERNÉ :
Toute personne qui souhaite explorer son histoire familiale, même si vous pensez « ne pas savoir écrire », aucune expérience n’est requise. Laissez libre cours à vos souvenirs, à votre imagination, à vos idées folles, et surtout à votre inconscient qui sait tout.
LE DÉROULEMENT DES ATELIERS LE DÉROULEMENT DES ATELIERS : ils se passent en trois temps :
Le temps de l’accueil : faire connaissance, s’installer, prendre un petit temps pour entrer en connexion avec le groupe et votre lignée.
Le temps de l’écriture : proposition du thème du jour, lecture de textes de littérature en lien, écriture.
Le temps du partage : L’écriture autour de son histoire familiale suggère une implication émotionnelle forte. Si la séance se passe au sein d’un groupe, la lecture de votre récit se fait dans l’écoute de chacun, le respect, le non-jugement. Il est intéressant de partager ses textes car chacun apporte un éclairage aux autres. Le groupe est une richesse, un appui, un cadre qui fonctionne sur la bienveillance, l’absence de compétition et la confidentialité.
LA MÉTHODE :
Exploration de différents thèmes : La naissance, le prénom et la mission de vie, les personnages de son arbre, l’ambiance/ le décor/ le lieu familial, les objets transmis, les photos de famille, la maxime familiale, le mythe familial, le secret de famille, etc.
Exploration de différents types d’écriture : À la manière d’un auteur, le conte, la disjonction temporelle, l’écriture fragmentée. Avec différentes voix narratives, différents styles, l’écriture en creux, la disgression, les dialogues, à travers un champ lexical imposé, etc.
Cet enjeu, de type littéraire, peut permettre le surgissement d’émotions, d’images inédites inattendues, plus riches, plus fortes que par le biais d’un simple récit linéaire. La fiction permet une certaine distance et plus de liberté créative, pour réinventer, pour réparer, pour vivre avec son histoire de manière plus harmonieuse.
Exploration de différents outils Photolangage, photos de famille, mise en scène de santons, cartes symboliques, mandala familial, dessins, rêve éveillé… pour enrichir le cheminement de l’écriture.
ORGANISATION DE L’ATELIER :
La durée d’un atelier est d’environ 2h30. Séance en groupe de 6 à 8 personnes maximum par session. Possibilité de séance individuelle. Les ateliers se déroulent à Saulieu (21) ou par internet. Possibilité de week-end dans un écolieu à la Roche- en-Brenil (21)
QUE FAIRE DE VOS PRODUCTIONS ÉCRITES ?
Elles peuvent servir le cheminement au travers de votre arbre généalogique. Être à l’origine d’une thématique forte qui donnera le désir de suivre ce fil vers une élaboration de manuscrit. Être compilées puis retravaillées pour une transmission. Je me propose de vous accompagner à chaque étape selon votre projet.
QUI SUIS-JE ? :
Tout d’abord je suis auteure de romans, j'écris depuis toujours sous différentes formes. Parallèlement, depuis très jeune je me passionne pour la généalogie et, plus tard, j’ai découvert la psychogénéalogie. Cet outil thérapeutique a fait écho en moi et m’a engagée à suivre une formation certifiante pendant deux années (Institut Généapsy®), durant lesquelles j’ai travaillé sur mon histoire familiale. Par la suite, tout naturellement, j’ai complété cette formation avec celle d’animatrice en atelier d’écriture transgénérationnelle, parce que l’écriture est mon mode d’expression naturel. Tous ces acquis me permettent aujourd’hui d’allier à la fois ma passion pour la généalogie/l'histoire familiale et pour l'écriture dont je ne peux me passer.
Ce travail d'écriture est un moyen de transcender son histoire et pourquoi pas de la réécrire différemment dans un but de réparation et de résilience. L'écriture permet de sortir hors de soi ce que l'on porte, mettre une forme de distance pour faire le tri, élaborer, structurer. L'écriture permet de laisser surgir les images, les ressentis, les émotions, les rêves, l'exploration des mouvements qui s'opèrent dans son corps (qui ne ment jamais). .L'écriture est cadeau à se faire à soi-même, elle porte un réel pouvoir de bien-être et de résilience. Et je suis heureuse de vous accompagner sur ce magnifique chemin.
Me contacter : natlombard@laposte.fr facebook : atelierd’écritureNathalieLombard
Tarif : 25 € en groupe. 60 € séance individuel.*
RC 39785851500034
ATELIER D'ECRITURE SUR LE THEME DE LA RECETTE DE FAMILLE, transmission familiale 27 10 2024 salon du livre de Saulieu
Lors du salon du livre de Saulieu le dimanche 27 octobre 2024, je proposerai un atelier d'écriture sur le thème de la recette familiale, celle de notre enfance, celle que l'on nous a transmise tel un secret, celle qui parle du pays que l’on a dû quitter, notre petite madeleine de Proust, dont on a encore le goût en bouche et la nostalgie au cœur, celle qu'on ne parvient pas à reproduire, parce que le souvenir est plus fort que la réalité, celle que l'on regardait se préparer en salivant dans la cuisine. La cuisine, cette pièce au cœur de la maison, celle où l’on se parle, celle où l’on se confie, celle où l’on se réchauffe, celle l’où on aime tant se poser même pour y travailler... Ce sera une séance plus courte que mes séances habituelles, puisque je suis également auteure en dédicace pour mes livres pour enfants et adolescents.
Atelier d'écriture autour du prénom en Psychognénéalogie 15 06 2024
Choisir le prénom parfait pour un enfant est une tâche chargée d'émotion et de signification. Certains parents cherchent des prénoms qui reflètent leurs origines culturelles ou familiales, tandis que d'autres optent pour un prénom unique ou moderne, créant ainsi une identité distinctive pour leur enfant.
Nommer quelqu'un c'est lui signifier qu'il existe. Ceux qui perdent leur identité n'existent plus au regard de la société. Souvenons-nous d'épisodes dramatiques de l'histoire où l'on niait l'identité des personnes au profit de matricules pour les déshumaniser, les diminuer et leur signifier le déni de leur existence, avant de les exterminer. Ne pas avoir de nom c'est ne pas être reconnu, en tant qu'individu.
Le prénom est une partie intégrante de notre identité, une étiquette qui nous accompagne tout au long de notre vie, influençant souvent la manière dont les autres nous perçoivent et interagissent avec nous. Le prénom que nous portons peut également avoir un impact sur notre propre perception de nous-mêmes. Certains individus sont fiers de leur prénom, le considérant comme un héritage précieux transmis de génération en génération, tandis que d'autres peuvent éprouver des sentiments mitigés à l'égard du leur, souhaitant parfois le changer pour refléter une identité différente ou une nouvelle étape de leur vie.
Lors d’un processus en psychogénéalogie, on va s’intéresser au prénom parce qu’il est l’une des clefs les plus importantes pour entrer dans l’arbre. Le prénom nous apprend à décoder l’inconscient familial, les attentes, les projections, le projet de vie qui pèsent sur le nouveau-né. Cet enfant qui aura une mission définie, soit de poursuivre une tâche inachevée, soit de la conclure, soit de la répéter, soit de la réparer, ou bien encore de remplacer un défunt. Le prénom est une piste de réflexion insoupçonnée, car il est une production de l’inconscient. L'enfant qui arrive est le maillon d'une longue lignée qui le précède, il arrive à un moment singulier de l'histoire du couple, de l'histoire de sa famille et plus largement de la grande Histoire, avec une place qui lui est propre. Cet enfant arrive déjà chargé de bagages, plus ou moins lourds, qui ne lui appartiennent pas toujours...
ENJEU de cet atelier : prise de conscience du rapport entre la personnalité et le prénom, et prise de conscience des projections et des attentes inconscientes des parents que peuvent révéler le choix du prénom.
Pour cette première proposition d'écriture, je vais vous donner des pistes de réflexions, sous forme de questions, autour de votre prénom, permettant une première intention d'écriture pour répondre à l'ensemble ou partie de ces questionnements. Même si on ne détient pas l'ensemble des réponses, je conseille de suivre votre ressenti et proposer la réponse spontanée qui peut surgir.
Dans un second temps, je vais vous faire la lecture de deux textes : "L'enfance d'un cheikh" de Morgan Sportès et "Alphonse" texte de l'une des chansons de Linda Lemay, ceci afin de vous inviter, à l'appui de ces deux textes, des éléments collectés précédemment et d'anecdotes familailes, à l'écriture d'un texte vous mettant en scène pour nous raconter le personnage que vous êtes et comment vous vivez votre prénom.
ARELIER D'ECRITURE sur le thème du prénom en transgénérationnel 15 06 24
ATELIER D'ECRITURE : LA NAISSANCE (date à venir)
ATELIER D’ECRITURE : LA NAISSANCE
La naissance est appelé le mal joli. C’est un temps de crise où naître et mourir se frôlent, la femme comme l’enfant courent un risque pour leur vie, leur corps, leur esprit. C’est donc un temps qui mobilise les rites pour conjurer le mauvais sort.
Avec cet exercice, on est à la recherche de ce qui pourrait faire intrigue dans notre histoire familiale. Les grands mystères de la vie qui font couler beaucoup d’encre tournent souvent sur les axes de la naissance (dans le sens de l’origine), de l’amour, de la sexualité et de la mort. Avec cet exercice on peut aller vers quelque chose de joyeux avec la naissance, ou pas, car une naissance n’est pas toujours simple.
Lecture de textes :
Racines Alex Haley et Texte de Hugo Boris « « 3 grands fauves » qui raconte la naissance de Dante, Hugo et Churchill. Il avance que pour avoir eu une vie aussi extraordinaire, ils ont sans doute eu une naissance et une enfance extraordinaire qui ont forgé ces grands hommes au grand destin. L’extrait lu concerne la naissance de Victor Hugo. Ce dernier texte est intéressant car on a une unité de lieu, de temps et d’action, c’est ce qu’on va tenter de retrouver dans la proposition d’écriture qui va suivre.
La proposition est d’écrire autour de la naissance d’un de nos ancêtres, décrire une scène, avec une unité de lieu, de temps, d’action, donner des détails sur le lieu, l’époque, le type d’habitat, quels personnages sont présents ou absents lors de la naissance, quelles sont les premières réactions du père, de la mère, de la fratrie ou autre membre présent, l’ambiance autour de cette naissance, et l’histoire de la nomination.
D’un point de vue narratif, on peut rester sur le-il ou le-elle ou commencer à s’exprimer : j’imagine que cela s’est passé ainsi, voici ce que je ressens etc. Ecrire au présent de l’indicatif est préférable pour rester dans la scène.
On peut choisir de rester sur un personnage sur lequel on a déjà travaillé, ou en choisir un autre ou raconter sa propre naissance.
On découvrira que quelques éléments déjà présents à la naissance vont renseigner sur la vie ou les choix de notre personnage. Une histoire de naissance peut donner à voir une quête de vie, une quête de sens. Le récit de son origine peut permettre de comprendre qui l’on est.
On peut aller sur Gallica pour retrouver le journal du jour de naissance ainsi avoir des éléments pour contextualiser le moment de cette naissance.
Temps d’écriture : 50 minutes.
ATELIER D'ECRITURE A PARTIR DU TAROT DE MARSEILLE; ATELIER D'ECRITURE A PARTIR D'UN JEU DE CARTES SYMBOLIQUES. (date à venir)
outil = le tarot de Marseille de Camoin et Jodorowsky
Le tarot de Marseille est un tarot de la lecture de l'âme. Les 22 arcanes symbolisent le cheminement de l'âme et de son évolution, en traversant chacune des étapes de vie. À chaque moment de sa vie, on peut sentir que l'on incarne l'énergie du Pendu, de la Tempérance, du Chariot... Les symboles et les archétypes qui y figurent, la numérologie, leur énergie, nous parlent et nous révèlent la profondeur de notre psyché, notre vérité du moment. Le tarot est un guide, un ami qui nous prend par la main pour nous aider à clarifier les situations ou émotions confuses.
Enjeu : Tirer des cartes au hasard dans les arcanes majeurs pour constituer le triangle oedipien : papa, maman et moi
Observation des cartes tirées pour chaque personnage et se laisser envahir par les personnages ou symboles. Cartes qui attirent ou qui inquiètent. Qui regarde qui ? Quelles actions sont menées par les personnages ? Quelle ambiance s'en dégage ? Quelle émotion cela suscite en soi ? Quelle histoire peut-on en tirer ?
Outil : cartes symboliques ; photolangage
Dans le cadre d'un atelier d'écriture, les cartes symboliques type Dixit, photolangage, animaux totem... offrent des images, des couleurs, des symboles qui ouvrent la voie de l'imaginaire. Il n'est pas besoin d'en connaître une quelconque définition pour se laisser porter et inventer une histoire à partir de ce que l'on ressent.
Enjeu : produire un texte narratif, descriptif ou poétique à partir d'images symboliques universelles.
Ici le particpant choisit sa ou ses cartes et se laisse guider par son ressenti emotionnel, son imagination. Exploration de la ou des cartes, qu'est-ce qui attire : les formes, les couleurs, les personnages, l'ambiance. Prendre un temps et écrire à partir de ce qui séduit, intrigue, de ce qui est là et ce qui est caché, de ce qui fascine ou de ce qui inquiète, tout ce que l'on ressent.
S'il y a un personnage : est-ce un rebelle, un rêveur, un indécis, un roi ? Ecrire ce qu'il est, ce qu'il cherche, d'où il vient, où il va...
Si l'on y voit des symboles, des couleurs : représentent-elles force, douceur, délicatesse, subtilité, rudesse, froid, chaud ? Quelles sensations provoquent-elles ?
Si l'on voit clairement ou si 'lon devine des formes, écrire ce qu'elles représentent ou ce que l'on imagine qu'elles peuvent représenter.
Si une action semble se dérouler, s'être déroulée, écrire ce qui se fait, ce qui s'est fait, ce qui va se faire, ce qui pourrait se faire.
Prendre le temps d'entrer dans la carte, mais on peut aussi se donner le droit éventuellement d'en sortir, d'aller ailleurs. Dans tous les cas se laisser guider par son ressenti, son imagination suite à l'observation de la carte.
Ajouter un commentaire